En sept ans, la Région Sud a réussi à réduire drastiquement les surfaces incendiées grâce à une stratégie volontariste mêlant prévention, moyens techniques et solidarité territoriale.
Plan Guerre du Feu Région Sud – CREDIT : Lara BALAIS
Un plan d’envergure qui a permis de diviser par cinq les surfaces brûlées en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Une mobilisation régionale sans précédent
Ce mardi 1er octobre 2025, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France, a présenté lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Région le bilan du Plan régional « Guerre du Feu », lancé en 2018. Entouré de partenaires majeurs — l’ONF, l’Entente Valabre, les SDIS, les Comités Communaux Feux de Forêts, la Garde régionale forestière, l’entreprise Hynaero — il a salué les résultats concrets d’une stratégie offensive face aux incendies.
Avec près de 40 millions d’euros investis en sept ans, la Région a significativement renforcé ses moyens de prévention, de lutte et de reconstruction. Un effort qui porte ses fruits : les surfaces brûlées sont passées de 8 474 hectares en 2017 à 1 426 hectares en 2025, soit une baisse de plus de 80 %.
Prévenir : une…
Lire la suite dans l’article La Région Sud affirme les résultats de son Plan Guerre du Feu avec 40 millions d’euros investis depuis 2018 qui est apparu en premier sur Var Actu.


