Dans la Sainte-Baume, des habitants unissent leurs forces pour produire une électricité propre et locale.

effet de foehn sainte-baume Sainte-Baume

Massif de la Sainte Baume côté nord – CREDIT : Var Actu

Dans le parc naturel régional de la Sainte-Baume, une dynamique citoyenne s’organise autour de la transition énergétique. Portée par l’association PERLS, cette initiative vise à produire localement de l’électricité renouvelable en impliquant directement les habitants du territoire.

Un projet solaire ancré dans le territoire

PERLS (Production d’Énergie Renouvelable Locale et Solidaire) est une association née de la volonté de citoyens engagés dans la transition énergétique. Son objectif : développer l’autoconsommation collective à travers l’installation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments publics. Une première étude a été menée pour identifier les toitures adaptées dans plusieurs communes du parc.

L’ambition est claire : produire une électricité locale, propre et solidaire, qui bénéficiera aux habitants, tout en réduisant la dépendance énergétique du territoire. Le projet est soutenu par les collectivités locales et s’inscrit dans une logique de coopération avec les élus et les acteurs locaux.

Un levier d’action pour la transition énergétique

Au-delà de l’aspect technique, PERLS s’engage aussi dans la sensibilisation. Des événements sont régulièrement organisés pour informer les citoyens sur les enjeux de la …

Lire la suite dans l’article À la Sainte-Baume, l’énergie citoyenne prend racine dans un projet solaire collectif qui est apparu en premier sur Var Actu.