La circulation du Covid-19 repart en France, portée par un nouveau variant, mais les experts misent sur la vigilance plutôt que l’inquiétude.
Covid-19 France variant Frankenstein – CREDIT : VarActu
Depuis la fin de l’été, les indicateurs épidémiologiques révèlent une recrudescence des cas de Covid-19 en France. Sans atteindre les niveaux d’alerte connus lors des vagues précédentes, cette reprise modérée mobilise l’attention des autorités sanitaires et du corps médical.
Une hausse des cas en ville comme à l’hôpital
D’après le réseau Sentinelles, qui regroupe plus de 1.300 médecins libéraux, le taux d’incidence a atteint 48 cas pour 100.000 habitants lors de la semaine du 15 au 21 septembre. Ce chiffre marque une deuxième semaine consécutive de hausse. De son côté, Santé Publique France indique une augmentation de 37 % des passages à l’hôpital pour suspicion de Covid-19 sur cette même période. Les analyses en laboratoire confirment également la tendance : plus de 20 % des tests s’avèrent positifs.
Le variant XFG en ligne de mire
Cette reprise épidémique s’explique en partie par la circulation croissante du variant XFG, surnommé « Frankenstein ». Issu d’une recombinaison du variant Omicron, il se caractérise par une résistance partielle aux anticorps, rendant les infections …
Lire la suite dans l’article Covid-19 en France : une reprise modérée mais surveillée, portée par le variant « Frankenstein » qui est apparu en premier sur Var Actu.