Un bus de mammographie financé par la Région Sud prendra la route en 2026 pour faciliter le dépistage du cancer du sein.
Mammobile Région Sud dépistage cancer du sein – CREDIT : Lara BALAIS
La Région Sud annonce la mise en service début 2026 d’un bus de mammographie pour aller au-devant des femmes, notamment en zones rurales et éloignées.
Renforcer l’accès au dépistage
Chaque année, plus de 58 000 femmes sont concernées par le cancer du sein en France. Pour lever les freins au dépistage — peur du résultat, manque de temps, inégalités d’accès — la Région Sud lance le « Mammobile », une unité mobile de radiologie dédiée au dépistage organisé, en lien avec l’Assurance maladie et le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC). Ce dispositif sera déployé dès janvier 2026 dans les six départements.
Unité mobile équipée et financée
Équipé d’une salle de mammographie, de deux box de déshabillage et d’un accès PMR, le bus sillonnera le territoire avec une priorité donnée aux zones rurales. Le projet est soutenu par la Région à hauteur de 500 000 €. L’année 2026 sera consacrée aux mammographies, avant un élargissement à des actions de sensibilisation sur la santé …
Lire la suite dans l’article Octobre Rose en Région Sud le Mammobile va renforcer le dépistage du cancer du sein dès 2026 qui est apparu en premier sur Var Actu.