Les chemins vers la Sainte-Baume racontent autant l’histoire des hommes que celle de leur quête spirituelle.

Vue vers la sainte baume, soleil et ciel bleu

Vue vers la Sainte-Baume – CREDIT : VarActu

Depuis l’Antiquité, la Sainte-Baume attire pèlerins, randonneurs et voyageurs. Si tous les chemins ne mènent pas à Rome, certains mènent bel et bien à ce massif provençal chargé de spiritualité. Ces routes, parfois rudes et escarpées, témoignent des liens profonds entre l’homme et ce haut lieu de la foi chrétienne.

Un accès sacré depuis Marseille jusqu’à la grotte

La voie domitienne, qui reliait Marseille à l’Italie, fut l’une des premières à desservir la région. En traversant Gémenos, Saint-Zacharie, ou encore La Bastide, les pèlerins pouvaient rejoindre la Grotte de la Sainte-Baume, dédiée à Marie-Madeleine. Cette route, dès le XVIIe siècle, fut fréquentée par les nobles et les anonymes, notamment après que Louis XIII s’y rendit en 1622.

Avec le temps, le chemin fut amélioré : une nouvelle route fut ouverte en 1790, et une autre en 1872, jugée plus adaptée aux moyens modernes. C’est cette dernière qui fut remplacée par l’actuelle route D80, inaugurée en 1987. Chaque étape raconte un pan de l’histoire locale, marquée par la foi, les conflits (comme le massacre de résistants à …

Lire la suite dans l’article Sainte-Baume : un voyage spirituel et historique au cœur de la Provence qui est apparu en premier sur Var Actu.