L’Azuré illumine les paysages du Var par ses couleurs bleutées et son mode de vie fascinant, reflet d’un environnement encore préservé.

Papillon Azuré Var biodiversité prairies naturelles

Papillon Demi-deuil Var- CREDIT : Pixabay

Parmi les joyaux ailés que l’on peut observer dans le Var, l’Azuré attire l’attention par ses teintes bleutées et son mode de vie étonnant. Ce papillon, appartenant à la famille des Lycaenidae, regroupe plusieurs espèces dont l’Azuré commun (Polyommatus icarus) et l’Azuré des Nerpruns (Celastrina argiolus), toutes deux visibles dans les milieux naturels varois.

Un papillon aux couleurs éclatantes

L’Azuré se distingue facilement grâce à ses ailes bleu vif chez les mâles, tandis que les femelles arborent des teintes brunes avec des reflets bleutés. Son envergure modeste (entre 25 et 35 mm) n’empêche pas son apparition d’émerveiller les promeneurs. C’est au printemps et en été que l’on a le plus de chances de l’apercevoir, virevoltant entre les fleurs sauvages des prairies, des bords de chemins et des jardins.

Un cycle de vie complexe et fascinant

Le développement de l’Azuré est étroitement lié à certaines plantes spécifiques, comme les trèfles, les vesces ou encore les anthyllides, sur lesquelles les femelles pondent leurs œufs. Une fois éclos, les chenilles se nourrissent …

Lire la suite dans l’article L’Azuré, un papillon fragile et précieux dans les paysages du Var qui est apparu en premier sur Var Actu.