Les châteaux et domaines du Var révèlent un patrimoine aussi riche qu’insoupçonné, à découvrir au détour de visites historiques et culturelles.

Soutenez faut qu’on en parle 

 

Aidez “Faut qu’on en parle” à grandir ! Plongez dans l’univers des saveurs du Comptoir de Toamasina, spécialiste en vanille, poivres, thés et épices, et profitez de 10% de réduction sur votre première commande avec le code BRÉSIL.

Grâce à votre achat, nous touchons une commission qui nous permet de vivre de notre passion : le vrai journalisme. Un geste simple pour vous, un soutien essentiel pour nous !

Solliès-Ville_-_Château_de_La_Castille_-_1

Château de La Castille – CREDIT : WikimediaCommons

Visiter l’histoire vivante du Var à travers ses châteaux et domaines patrimoniaux

Le Var ne se résume pas à ses plages et à ses marchés provençaux. Le département recèle aussi un patrimoine architectural remarquable, incarné par plusieurs châteaux et domaines historiques ouverts à la visite. Ces lieux, empreints d’histoire et de culture, offrent aux curieux une plongée dans le passé, au cœur d’un territoire qui mêle héritage féodal, art sacré et culture viticole.

Le Château de la Castille, un domaine entre foi et vigne

Situé à La Crau, le Château de la Castille est un lieu singulier où patrimoine religieux et tradition viticole se côtoient. Ancien domaine viticole du XIXe siècle, il est aujourd’hui propriété du diocèse de Fréjus-Toulon. On y trouve un vaste parc, des chapelles, des sculptures monumentales et des bâtiments chargés d’histoire. Le château est aussi connu pour accueillir des événements culturels, spirituels et artistiques, notamment le festival de musique chrétienne « Open Heaven ». Une visite du site permet de découvrir à la fois le patrimoine bâti …

 

Lire la suite dans l’article Trois lieux patrimoniaux majeurs du Var à découvrir … qui est apparu en premier sur Var Actu.