Un film inédit de Marcel Pagnol, La prière aux étoiles, est projeté ce dimanche à Aubagne, sa ville natale, pour ses 130 ans.

Film inédit Marcel Pagnol Aubagne lance un an de festivités pour célébrer Marcel Pagnol, avec un feu d'artifice ce 28 février 2024, marquant le 129e anniversaire de sa naissance.

Film inédit Marcel Pagnol – CREDIT : Wikimédia Commons

À l’occasion du 130e anniversaire de Marcel Pagnol, la ville d’Aubagne dévoile ce dimanche un film que l’on croyait perdu, tourné pendant l’Occupation.

Une célébration d’ampleur pour un enfant du pays
Ce dimanche 5 octobre 2025, la ville d’Aubagne rend un hommage exceptionnel à Marcel Pagnol, à l’occasion des 130 ans de sa naissance. Dès 11 heures, une fresque géante dédiée à l’écrivain et cinéaste est inaugurée. Mais l’événement majeur de cette journée reste la projection, à 17 heures au théâtre du Comœdia, d’un film inédit et inachevé : La prière aux étoiles, une œuvre longtemps considérée comme perdue.

Une œuvre arrachée à l’oubli
Commencé en 1941, ce film devait être la première partie d’une nouvelle trilogie imaginée par Pagnol, après les célèbres Marius, Fanny et César. Il réunit des acteurs emblématiques comme Pierre Blanchar, Josette Day et Fernand Charpin. Mais face aux pressions de l’occupant allemand, et refusant que le film tombe aux mains de la Continental, Pagnol aurait détruit les pellicules existantes, …

Lire la suite dans l’article Un film inédit de Marcel Pagnol projeté à Aubagne pour célébrer les 130 ans de sa naissance qui est apparu en premier sur Var Actu.