La crise sociale qui secoue Madagascar trouve des échos jusqu’à Marseille, où la diaspora manifeste contre la répression du régime.

Crise Madagascar manifestation Madagascar

Crise Madagascar manifestation – CREDIT : VarActu

Des manifestations de soutien jusqu’à Marseille
Alors que Madagascar est secouée par un mouvement social d’ampleur, la diaspora malgache se mobilise également en France. Ce dimanche 5 octobre, pour la deuxième semaine consécutive, près de 150 personnes se sont réunies à Marseille pour dénoncer la répression menée par le régime d’Andry Rajoelina. Rassemblés sur le Vieux-Port, les manifestants ont exprimé leur solidarité avec le mouvement « Génération Z », majoritairement composé de jeunes Malgaches qui réclament un accès équitable à l’eau et à l’électricité, ainsi qu’un changement de gouvernance.

Une crise née du quotidien des Malgaches
Tout a commencé par des coupures d’eau et d’électricité devenues insoutenables, notamment dans la capitale Antananarivo. Le dysfonctionnement chronique de la société nationale JIRAMA a provoqué une vague de colère dans la population. Ce ras-le-bol s’est rapidement transformé en mouvement social, porté par une jeunesse lassée des promesses non tenues. La « Gen Z » malgache, bien décidée à se faire entendre, a lancé une série de manifestations dans les grandes villes du pays, malgré les interdictions.…

Lire la suite dans l’article Ce qui se joue réellement à Madagascar : entre tensions sociales et crise politique qui est apparu en premier sur Var Actu.