Selon l’Insee, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur attire toujours des habitants, mais reste moins séduisante que d’autres régions françaises.
Entrée de la rade de Toulon – CREDIT : Var Actu
Malgré un solde migratoire positif, la région reste en retrait face à d’autres territoires français
Selon les dernières données publiées par l’Insee, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) a enregistré en 2021 un solde migratoire positif de 2 520 habitants dans ses échanges avec les autres régions françaises. En un an, 80 400 personnes se sont installées dans la région, tandis que 77 880 en sont parties.
Une région qui gagne des habitants mais reste peu attractive
Si la région continue d’attirer de nouveaux habitants, elle ne figure pas parmi les plus attractives de France. La majorité des mouvements migratoires se font avec les régions voisines, vis-à-vis desquelles PACA perd des habitants, et avec l’Île-de-France, principale source d’arrivants.
Le Var se distingue comme le département le plus attractif de la région, avec un solde positif de 4 250 habitants par rapport aux autres régions.
Les jeunes quittent la région, les cadres s’y installent
Le déficit migratoire concerne principalement les jeunes, nombreux à quitter la région pour d’autres horizons. À l’inverse, les …
Lire la suite dans l’article Provence-Alpes-Côte d’Azur peine à séduire les nouveaux habitants selon l’Insee qui est apparu en premier sur Var Actu.