À Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, la transition écologique se concrétise avec des engagements forts pour une agriculture locale, durable et solidaire dans le Var.

Planification écologique Var

Planification écologique dans le Var – CREDIT : Préfecture du Var

Une journée dédiée à la transition agricole et alimentaire

Ce mardi 7 octobre 2025, la ville de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume a accueilli la rencontre territoriale de la planification écologique, placée sous le thème « Agriculture et alimentation durables ». Près de 150 élus et techniciens des collectivités du Var se sont réunis pour débattre, échanger et définir des stratégies concrètes en faveur d’une agriculture locale résiliente et d’une alimentation de proximité.

Organisée sous la présidence conjointe de Simon Babre, préfet du Var, François de Canson, vice-président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, cette journée s’inscrivait dans le cadre de la Conférence des Parties (COP) régionale, lancée en 2023 pour piloter la transition écologique à l’échelle des territoires.

Une planification écologique au plus près des réalités locales

Depuis deux ans, la planification écologique en Provence-Alpes-Côte d’Azur avance à pas mesurés mais concrets. Pilotée par l’État et la Région, elle vise à coordonner les efforts des collectivités, entreprises et associations autour de deux objectifs …

Lire la suite dans l’article À Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, élus et acteurs agricoles unis pour une agriculture varoise durable et locale qui est apparu en premier sur Var Actu.