Discrète mais omniprésente, la Fauvette à tête noire est un oiseau emblématique des paysages varois.
Fauvette à tête noire femelle- CREDIT : Pixabay
Présente toute l’année dans le Var, cette fauvette au « béret » distinctif se distingue par sa discrétion et son chant flûté
Derrière son plumage gris passe-partout, la Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) cache une personnalité vive et un comportement migratoire fascinant. Observée en grand nombre dans le Var, notamment dans les salins d’Hyères, elle est l’une des espèces de passereaux les plus répandues dans les milieux arbustifs du département.
Une fauvette reconnaissable à son « béret »
Petite de taille, avec ses 14 centimètres et ses 18 grammes, la Fauvette à tête noire se reconnaît facilement à la couleur de son sommet de tête : noire chez le mâle, brun-châtain chez la femelle et les jeunes. Elle vit en lisière de forêt, dans les haies, jardins ou maquis, émettant un « tek » sonore et sec, et un chant mélodieux très flûté en période de reproduction.
Un cycle de vie rythmé par les saisons
La nidification débute dès avril et peut s’étendre jusqu’à fin août. Le nid, soigneusement dissimulé dans un buisson, accueille généralement 4 …
Lire la suite dans l’article La Fauvette à tête noire, une migratrice discrète et fidèle des paysages varois qui est apparu en premier sur Var Actu.


