Le Rougegorge familier anime les jardins et forêts du Var chaque automne, entre migration, chant mélancolique et défense farouche de son territoire.

Rougegorge familier Var

Rougegorge familier Var- CREDIT : Pixabay

Alors que les premières fraîcheurs d’automne s’installent, les jardins et les forêts du Var se remplissent de petits « tic tic tic » reconnaissables entre mille. Ces sons annoncent le retour du Rougegorge familier, ce passereau attachant et emblématique de nos campagnes provençales. Discret mais curieux, il se faufile entre les branches ou picore dans les allées, surveillant chaque mouvement du jardinier.

Un oiseau proche de l’homme

Le Rougegorge familier (Erithacus rubecula) mesure à peine 13 centimètres, mais sa personnalité est bien plus grande que sa taille. Son plastron orange vif, bordé de gris, est sa marque de fabrique. Il possède un grand œil noir, adapté à la vie en sous-bois ou dans la pénombre, qui lui permet d’évoluer facilement au crépuscule. Dans le Var, on le rencontre aussi bien dans les forêts humides, les jardins urbains que dans les haies champêtres.

Malgré son air inoffensif, le Rougegorge est un oiseau territorial et combatif. Durant l’hiver comme en période de reproduction, il défend âprement …

Lire la suite dans l’article Le Rougegorge familier, un visiteur emblématique de l’automne dans le Var qui est apparu en premier sur Var Actu.