À Varages, le Musée des Faïences invite à découvrir trois siècles d’artisanat et de tradition à travers une collection exceptionnelle de pièces anciennes.
Musée des Faïences Varages- CREDIT : image IA
Au cœur du village de Varages, dans le Haut Var, le Musée des Faïences retrace avec passion plus de trois siècles d’histoire et de tradition céramique. Ce lieu incontournable invite les visiteurs à découvrir un patrimoine artisanal unique, témoin du savoir-faire des faïenciers varageois depuis 1695 jusqu’à nos jours.
Un patrimoine artistique et humain exceptionnel
Dès la fin du XVIIe siècle, les potiers de Varages profitent des richesses naturelles du territoire – l’eau, l’argile et le bois – pour développer une activité prospère. Rapidement, les faïenciers prennent le relais et donnent naissance à une véritable tradition artisanale qui perdure encore aujourd’hui. Le musée met en avant cette épopée humaine et technique, à travers plus de mille pièces exposées, du XVIIe au XXIe siècle.
Au-delà de la beauté des œuvres, l’exposition raconte l’histoire des hommes et des femmes qui ont façonné ces objets, leur savoir-faire et leur vie quotidienne, ancrés dans la culture varoise.
Une immersion dans l’art de la faïence
Le rez-de-chaussée du musée est consacré …
Lire la suite dans l’article Le Musée des Faïences de Varages, un voyage au cœur de trois siècles de savoir-faire qui est apparu en premier sur Var Actu.