Le Musée des Technologies Ferroviaires de La Seyne-sur-Mer dévoile l’histoire et les innovations du rail, entre vapeur, électricité et patrimoine industriel.
Musée des Technologies Ferroviaires La Seyne-sur-Mer- CREDIT : image IA
À La Seyne-sur-Mer, le Musée des Technologies Ferroviaires invite les visiteurs à remonter le temps pour découvrir l’histoire technique et humaine du chemin de fer. Ce lieu singulier retrace l’évolution des technologies ferroviaires, de la fin du XIXe siècle à la moitié du XXe, à travers une collection exceptionnelle de matériel mécanique et électromécanique.
Un patrimoine industriel rare à découvrir
Le musée présente du matériel représentatif de la traction à vapeur et électrique, ainsi que des dispositifs de signalisation qui témoignent des grandes avancées technologiques de l’époque. Ces pièces, soigneusement conservées, permettent de comprendre le fonctionnement des locomotives, des systèmes de contrôle et de communication qui ont marqué les débuts du transport ferroviaire moderne.
Le rôle décisif du chemin de fer dans le développement du Var
L’histoire du musée est étroitement liée à celle du département. L’arrivée du train dans le Var, en 1859, fut accélérée par la guerre franco-piémontaise contre l’Autriche, nécessitant un acheminement rapide des hommes et du matériel vers Toulon. Par la suite, le chemin de …
Lire la suite dans l’article Voyage dans le temps au Musée des Technologies Ferroviaires de La Seyne-sur-Mer qui est apparu en premier sur Var Actu.