Magnifique oiseau bleu du Var, le Rollier d’Europe séduit par ses couleurs éclatantes et son vol rapide, mais reste menacé par la perte de son habitat.
Rollier d’Europe Var- CREDIT : Pixabay
Chaque printemps, le ciel du Var s’anime de couleurs éclatantes lorsque revient le Rollier d’Europe, un oiseau migrateur spectaculaire au plumage turquoise et au vol rapide. De mai à septembre, il fréquente les plaines ensoleillées, les prairies et les zones boisées clairsemées du département, avant de repartir vers l’Afrique australe pour l’hiver.
Un bijou ailé des milieux ouverts
Le Rollier d’Europe (Coracias garrulus), d’environ 31 cm pour une envergure de 70 cm, est reconnaissable à sa tête bleu turquoise, son manteau brun-roux et ses ailes aux reflets cobalt. En vol, ses battements rapides et directs contrastent avec la grâce de ses couleurs. Son cri rauque et nasillard, « rak-ac », résonne souvent au-dessus des champs du Haut-Var ou du littoral.
L’espèce affectionne les milieux non homogènes : prairies, lisières de bois, ripisylves et cultures ouvertes. Elle a besoin d’arbres creux ou de cavités dans les berges pour y nicher. Ces zones mixtes lui permettent à la fois de se reproduire et de chasser depuis un perchoir, …
Lire la suite dans l’article Le Rollier d’Europe, oiseau éclatant des paysages varois qui est apparu en premier sur Var Actu.