Durant l’Antiquité, la région qui deviendra le Var appartient à la province romaine de Provence.

Conférence port romain Fréjus

Fouille cité romaine – CREDIT : Ville de Fréjus

Son territoire est jalonné de villes, de villas, de voies et d’ouvrages d’eau, dont certains subsistent encore aujourd’hui.

Parmi les vestiges les plus notables, l’amphithéâtre, le théâtre, l’aqueduc de Mons et la Porte Dorée de Fréjus sont des éléments emblématiques du patrimoine gallo‑romain du département. Le théâtre romain de Fréjus matérialise l’importance urbaine de l’Antiquité dans cette partie du littoral.

Par ailleurs, on recense à l’échelle du Var plusieurs sites antiques moins connus mais riches en histoire. Le musée du patrimoine mentionne une sélection de 16 vestiges gallo-romains, dont certaines villas ou bâtiments liés à l’urbanisme antique. Les archives départementales évoquent aussi un entrepôt commercial d’Olbia (près de Hyères) et un établissement militaire appelé Tauroeis, témoignant du rôle économique et stratégique de la zone dans l’Antiquité.

Au-delà des sites isolés, l’infrastructure routière antique participe de cet héritage. Certaines voies romaines traversaient la Provence pour relier les colonies et les cités, et des portions de ces tracés peuvent être repérées encore aujourd’hui.

Ainsi, bien que le Var ne compte pas les ruines monumentales de certaines provinces antiques, …

Lire la suite dans l’article Le Var à l’époque romaine : vestiges et héritages qui est apparu en premier sur Var Actu.