Un hélicoptère installera la couronne redorée de la Bonne Mère le 17 octobre, marquant une étape historique de la restauration.
Bonne Mère Marseille – CREDIT : Pixabay
C’est un moment historique qui se prépare à Marseille : ce vendredi 17 octobre, la couronne de la Vierge dorée de Notre-Dame de la Garde, symbole emblématique de la cité phocéenne, retrouvera sa place au sommet de la basilique. Après plusieurs semaines de restauration minutieuse, l’opération s’annonce aussi spectaculaire que symbolique, puisque la couronne sera livrée et installée par hélicoptère.
Une opération technique exceptionnelle
La couronne, haute de 1,50 mètre et pesant 150 kilos, nécessite une logistique d’envergure. Pour garantir la sécurité de cette manipulation délicate, un large périmètre de sécurité sera mis en place autour de la colline de la Garde. La circulation sera interrompue et les accès restreints le temps de l’intervention aérienne, prévue en début de matinée. Cette étape marque une avancée majeure dans la restauration complète de la statue, entreprise à l’occasion du 150e anniversaire de son installation.
Une œuvre d’art restaurée avec soin
Réalisée en 1867 par le sculpteur Eugène-Louis Lequesne, la couronne a été entièrement redorée par les ateliers Gohard…
Lire la suite dans l’article Un hélicoptère va replacer la couronne redorée sur la tête de la Bonne Mère à Marseille qui est apparu en premier sur Var Actu.