Le Musée d’Histoire Locale et des Traditions de Fréjus fait revivre l’histoire, les métiers et les fêtes provençales dans une maison chargée de mémoire.
Musée d’Histoire Locale et des Traditions Fréjus- CREDIT : image IA
Installé dans la charmante maison « Maria », inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, le Musée d’Histoire Locale et des Traditions de Fréjus offre une véritable immersion dans l’âme provençale. Fondé en 1998, ce musée rend hommage aux habitants d’autrefois, à leurs savoir-faire, à leurs traditions et à leur attachement profond à la terre fréjusienne.
Une demeure chargée d’histoire
La maison « Maria », acquise par la ville en 1986, fut le lieu de naissance de l’abbé Jacques Félix Girardin, auteur de la première histoire de Fréjus en français. Cet hôtel particulier, typique de l’architecture provençale, possède une magnifique cage d’escalier, une cuisine traditionnelle avec évier monolithe, et un jardin abritant pressoirs et outils agricoles rappelant la richesse du passé rural de la cité. Une forge y a même été reconstituée, rendant hommage au dernier maréchal-ferrant de Fréjus, Monsieur Musso.
Traditions et mémoire vivante
À travers ses collections ethnographiques rassemblées par les Amis du Pays de Fréjus et la municipalité, le musée dévoile la vie …
Lire la suite dans l’article Plongée dans le passé au Musée d’Histoire Locale et des Traditions de Fréjus qui est apparu en premier sur Var Actu.