Installé dans un ancien moulin à huile et une bouchonnerie, le Musée du Patrimoine de Grimaud dévoile la vie provençale d’autrefois à travers objets et traditions.

Musée National de la Marine Toulon histoire maritime Musée Gueules Rouges Tourves bauxite Musée archéologique Saint-Raphaël histoire préhistoire

Musée du Patrimoine Grimaud- CREDIT : image IA

Au cœur du village médiéval de Grimaud, le Musée du Patrimoine offre un véritable voyage dans le temps. Installé dans un ancien moulin à huile et une ancienne bouchonnerie, ce lieu emblématique témoigne du riche passé artisanal du village et de la vie quotidienne en Provence au XIXe siècle.

Un musée ancré dans l’histoire locale

Avant de devenir un lieu d’exposition, le bâtiment abritait deux activités majeures du patrimoine grimaudois : la production d’huile d’olive et la fabrication de bouchons en liège. Ces métiers, essentiels à l’économie locale d’autrefois, rappellent combien la nature méditerranéenne — oliviers et forêts de chênes-lièges — a façonné la vie des habitants. Aujourd’hui, ces espaces restaurés conservent leur authenticité, tout en servant d’écrin à une collection précieuse d’outils et d’objets d’époque.

Plongée dans la vie quotidienne d’autrefois

Le Musée du Patrimoine invite le visiteur à redécouvrir le quotidien des Grimaudois du XIXe siècle. Costumes traditionnels, ustensiles domestiques, instruments agricoles et scènes de vie sont présentés avec soin, retraçant les gestes simples …

Lire la suite dans l’article Le Musée du Patrimoine de Grimaud fait revivre les arts et traditions provençales qui est apparu en premier sur Var Actu.