Mieux comprendre le rôle écologique et économique de la forêt, du bois

forêt des Mayons

Forêt varoise – CREDIT : VarActu

Une méconnaissance persistante de la forêt française

La forêt française, et notamment celle du Parc naturel régional (PNR) de la Sainte-Baume, demeure entourée de nombreux clichés; plusieurs idées reçues circulent encore sur la gestion, l’entretien et les rôles écologiques de la forêt. Or, ces affirmations sont souvent loin de la réalité.
La forêt couvre près de 80 % du territoire du PNR Sainte-Baume. Elle procure de nombreux bienfaits d’intérêt général, tant pour la biodiversité que pour le climat. Cependant, elle n’appartient pas exclusivement à l’État : 62 % de la forêt du parc est privée, 10 % relèvent de l’État, 16 % des communes et 12 % des départements via les Espaces Naturels Sensibles.

Une gestion durable loin des idées reçues

Contrairement à une croyance répandue, la forêt française n’est pas livrée à elle-même. Elle nécessite l’intervention humaine pour rester équilibrée et éviter les risques d’incendies ou de maladies. L’idée selon laquelle « la forêt pousse toute seule » est donc fausse. De même, le propriétaire forestier n’est pas totalement libre d’y faire ce qu’il veut : certaines réglementations assurent la protection …

Lire la suite dans l’article La forêt varoise, cette grande méconnue qui est apparu en premier sur Var Actu.