Canigou visible depuis le Var et Marseille en octobre 2025, un phénomène découvert par le Baron de Zach et expliqué par la réfraction atmosphérique.
CREDIT : VarActu
En ce mois d’octobre 2025, les passionnés de paysages spectaculaires pourront de nouveau tenter d’apercevoir le massif du Canigou depuis les hauteurs du Var et des Bouches-du-Rhône. Ce phénomène, rendu possible par la réfraction atmosphérique, reste un spectacle unique qui fascine les observateurs depuis plus de deux siècles. Plusieurs sorties d’observation sont d’ailleurs prévues dans la région, notamment depuis le Mont Faron et le Coudon le 19 octobre, le Mont Caume le 21, ou encore le Bec de l’Aigle à La Ciotat, Cassis et le sommet de Marseilleveyre en fin de mois.
Une rumeur devenue réalité au XIXᵉ siècle
Longtemps, l’idée que l’on pouvait apercevoir les montagnes pyrénéennes depuis Marseille fut considérée comme une simple galéjade. Il fallut attendre 1808 pour que le célèbre astronome autrichien Baron Franz Xaver von Zach (1754-1832) mette fin au doute. Depuis Notre-Dame de la Garde, il réalisa lui-même l’observation et confirma la réalité du phénomène : les silhouettes enneigées que l’on distinguait à l’horizon appartenaient bien au massif du Canigou, distant de plus de 250 …
Lire la suite dans l’article Le Mont Canigou visible depuis le Var et les Bouches-du-Rhône en octobre 2025, un phénomène fascinant qui est apparu en premier sur Var Actu.