Réunis à Draguignan, les élus varois ont débattu de la laïcité et de la transparence au Salon des communes du Var.

Hôtel de ville de Draguignan – CREDIT : wikimedia commons

La 8ᵉ édition du Salon des communes et intercommunalités du Var, qui s’est tenue hier à Draguignan, a placé la laïcité au cœur des échanges entre élus, responsables territoriaux et acteurs publics du département.

Un rendez-vous institutionnel tourné vers les enjeux républicains

Dès le matin, les participants ont assisté à l’assemblée générale statutaire de l’Association des maires du Var, dirigée par Jean-Pierre Véran, maire de Cotignac. Ce rendez-vous annuel, véritable temps fort pour les collectivités varoises, a permis aux élus et aux agents territoriaux de découvrir de nouvelles solutions techniques et administratives pour accompagner la modernisation des communes et faciliter la prise de décision locale.

L’après-midi a été consacrée à un thème particulièrement d’actualité : la laïcité. La conférence animée par Galina Elbaz, représentant la Licra, a permis de rappeler les fondements de ce principe républicain et son importance dans le contexte municipal. À l’issue de cette rencontre, un quiz a été proposé aux représentants des 153 communes varoises, afin d’évaluer leurs connaissances et de susciter …

Lire la suite dans l’article Les élus du Var se sont retrouvés à Draguignan pour réaffirmer leur engagement en faveur des valeurs républicaines. qui est apparu en premier sur Var Actu.