Le gouvernement renforce les restrictions sur les bovins pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse détectée dans plusieurs départements.
une vache – CREDIT : Pixabay
La France interdit les rassemblements et les exportations de bovins jusqu’au 4 novembre pour freiner la propagation du virus.
Une vigilance accrue pour les éleveurs varois
Face à l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans plusieurs départements, le gouvernement renforce son dispositif sanitaire. Longtemps contenue en Savoie et en Haute-Savoie, cette maladie virale strictement animale touche désormais l’Ain, le Jura, le Rhône et les Pyrénées-Orientales. La diffusion géographique rapide du virus inquiète les autorités sanitaires, qui appellent à une vigilance renforcée dans tout le pays.
Un arrêté ministériel en vigueur dès le 18 octobre
Un arrêté ministériel publié le 17 octobre 2025 instaure de nouvelles mesures à l’échelle nationale. Dès le 18 octobre et jusqu’au 4 novembre inclus, tous les rassemblements de bovins — foires, concours et salons — sont interdits. De plus, toute sortie de bovins du territoire métropolitain est proscrite afin d’éviter toute propagation du virus hors de France. Ces restrictions pourraient être levées le 5 novembre si la situation sanitaire le permet.
Des contrôles renforcés dans le…
Lire la suite dans l’article Renforcement des mesures sanitaires contre la dermatose nodulaire contagieuse dans les élevages bovins qui est apparu en premier sur Var Actu.