Malgré une récolte plus faible, les producteurs varois espèrent une huile d’olive 2025 de grande qualité, symbole d’un savoir-faire local préservé.
Cueillette olives 2025 – CREDIT : VarActu
Dans le Var, la campagne oléicole 2025 a débuté dans un contexte contrasté. Malgré des conditions difficiles pour le verger, les producteurs espèrent une huile de grande qualité, même si les rendements restent modestes.
Une récolte étalée, mais des rendements en recul
La période de cueillette, traditionnellement appelée « olivade », commence en octobre et peut s’étendre jusqu’en janvier selon les variétés et les zones. Les olives vertes sont généralement ramassées dès fin septembre-octobre, tandis que les olives noires sont récoltées entre novembre et décembre.
Cependant, cette saison, les rendements sont jugés faibles.
Le Var, un département aux volumes modestes
À l’échelle nationale, la France a produit 3 531 tonnes d’huile d’olive lors de la campagne 2023-2024. Le Var, pour sa part, se distingue parmi les départements producteurs, avec 663 tonnes d’huile selon les données de France Olive pour la campagne précédente. Cela place le département parmi les quatre premiers producteurs français.
Variétés locales et enjeux qualitatifs
Le territoire varois exploite plusieurs variétés emblématiques. La Bouteillan, par exemple, est très répandue …
Lire la suite dans l’article Le ramassage des olives dans le Var : une récolte réduite mais une huile prometteuse qui est apparu en premier sur Var Actu.