À Collobrières, la Confiserie Azuréenne ouvre les portes de son musée dédié au marron glacé et à la tradition castanéicole varoise.

Musée marron glacé Collobrières Confiserie Azuréenne Var

Musée marron glacé Collobrières- CREDIT : Var Actu

À Collobrières, charmant village du cœur des Maures, le Musée de la Fabrique du Marron Glacé invite à un voyage gustatif et patrimonial autour d’un produit emblématique du terroir varois : la châtaigne. Situé au sein même de la Confiserie Azuréenne, ce musée unique plonge les visiteurs dans l’histoire et les secrets de fabrication du célèbre marron glacé, fierté locale depuis plusieurs générations.

Un hommage à la tradition castanéicole

Créée pour préserver et transmettre un savoir-faire ancestral, la Confiserie Azuréenne a réuni dans ce musée une collection exceptionnelle d’outils et de machines d’époque. Ces témoins du passé racontent la transformation du fruit du châtaignier en confiserie d’exception. Le parcours muséographique met en lumière le lien étroit entre la nature, les artisans et le produit fini, véritable symbole de l’identité collobriéroise.

Un savoir-faire au cœur des Maures

Dans ce lieu empreint d’authenticité, le visiteur découvre toutes les étapes de la confection du marron glacé, depuis la récolte des châtaignes dans les forêts environnantes jusqu’à la délicate opération du glaçage. …

Lire la suite dans l’article À Collobrières, le Musée de la Fabrique du Marron Glacé célèbre un savoir-faire gourmand et authentique qui est apparu en premier sur Var Actu.