Entre lenteur du calendrier, nostalgie du tramway, la métropole se retrouve une fois de plus au cœur d’un débat qui dure depuis vingt ans
Bus réseau Mistral – Crédit : VarActu
Bien qu’il ait été déclaré d’utilité publique par le préfet du Var le 9 octobre dernier, le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) peine à convaincre tout le monde à Toulon. Ce projet, véritable serpent de mer depuis près de vingt ans, continue de diviser élus, associations et habitants.
Selon France Info, la métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) espérait enfin voir se concrétiser ce mode de transport en commun censé désenclaver l’aire urbaine de plus de 500 000 habitants. L’État, dans son avis favorable, a salué « l’impact positif du projet sur l’accès à la mobilité pour tous », ouvrant ainsi la voie à un chantier attendu dès la fin de l’année 2025. Mais les réserves émises par la commission d’enquête publique ont relancé la polémique, notamment du côté des partisans du tramway.
Parmi les points soulevés, figure le fait que seulement 70 % du tracé du BHNS serait en site propre, les bus partageant la circulation avec les voitures sur les 30 % restants. Un …
Lire la suite dans l’article Le projet de BHNS à Toulon relance la guerre du tramway qui est apparu en premier sur Var Actu.