Autrefois le sel était taxé par la gabelle, au tour des poubelles !
Déchets ménagers – CREDIT : VarActu
Alors que le projet de loi de finances 2026 prévoit une nouvelle augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), les Varois redoutent une hausse inévitable de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Une évolution qui risque de peser lourdement sur le budget des ménages du département.
Une taxe en forte hausse depuis dix ans
Créée en 2000 pour encourager le recyclage et réduire le recours à l’enfouissement ou à l’incinération, la TGAP a connu une envolée spectaculaire. En 2019, la tonne de déchets traitée était taxée à 24 euros. En 2026, elle atteindra 65 euros, et devrait culminer à 105 euros en 2030, soit une hausse de 337 % en dix ans. Cette progression, décidée par l’État dans le cadre de sa politique environnementale, vise à inciter les collectivités à mieux trier leurs déchets. Mais dans les faits, ce sont les contribuables qui en supportent la charge.
Des conséquences directes sur la TEOM
Dans le Var, cette taxe payée par les intercommunalités responsables du traitement des déchets se répercute automatiquement sur la TEOM, payée par les propriétaires …
Lire la suite dans l’article La « gabelle de la poubelle » inquiète les Varois face à la hausse des taxes sur les déchets qui est apparu en premier sur Var Actu.