Dans les années 70-80, les squelettes des écoles étaient souvent vrais. Découvrez leur origine et pourquoi ils ont disparu.

squelette salle de classe

Les squelettes dans les salles de classe – CREDIT : Pixabay

Pendant des décennies, les élèves des collèges et lycées ont appris l’anatomie humaine face à un squelette accroché dans un coin de la classe. Souvent surnommé « Gaston » ou « Oscar » par les élèves, ce compagnon d’étude intrigue encore aujourd’hui : était-il véritablement humain ? D’où venait-il ? Et pourquoi a-t-on cessé d’utiliser de vrais os ?

Des squelettes bien réels jusqu’aux années 1980

Contrairement à ce que beaucoup imaginent, les squelettes utilisés dans les établissements scolaires jusque dans les années 1980 étaient bien souvent authentiques. Ils provenaient de corps humains réels, utilisés à des fins pédagogiques. Ce recours à de véritables restes humains remontait au XIXe siècle, une époque où la médecine et les sciences naturelles se développaient rapidement et où l’étude du corps humain nécessitait du matériel concret.

Ces squelettes étaient généralement fournis par des laboratoires spécialisés ou des écoles de médecine, qui se procuraient les corps via des dons ou, plus rarement, par des circuits administratifs légaux. En France, certaines entreprises, comme les établissements Somso …

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