Malgré la Santé mentale érigée en Grande cause nationale, la psychiatrie varoise sombre sous le poids du manque de moyens et de la précarité.

santé mentale jeunes dépression moral des ménages paca

La dépression – CREDIT : Pixabay

Alors que le gouvernement a décrété la Santé mentale Grande cause nationale en 2025, la réalité du terrain dans le Var semble bien éloignée des annonces officielles. La CGT Santé et Action Sociale du Var alerte sur une situation jugée « alarmante » dans les services psychiatriques du département, en proie à un manque de moyens humains, matériels et financiers.

Un personnel épuisé et des patients en attente

Selon l’Union syndicale départementale CGT du Var, les équipes de psychiatrie sont « à bout ». « Nous n’avons pas les moyens humains de travailler, nous n’arrivons plus à prendre en charge le patient correctement », dénonce le syndicat. Faute de psychiatres en nombre suffisant, la prise en charge des patients est de plus en plus difficile, tandis que la prévention et le travail en réseau deviennent impossibles à assurer.

Des délais d’attente qui explosent

Les chiffres évoqués par la CGT sont particulièrement préoccupants. En pédopsychiatrie, le délai pour hospitaliser un enfant peut atteindre trois mois. Dans certains cas d’urgence, des enfants …

Lire la suite dans l’article Crise de la psychiatrie dans le Var face aux restrictions budgétaires et au manque de moyens qui est apparu en premier sur Var Actu.