La paralysie du sommeil, impressionnante mais sans danger, touche de nombreuses personnes et trouve souvent son origine dans le stress ou le manque de repos.

lumière sommeil éclairage naturel

lumière sommeil éclairage naturel – CREDIT : Pixabay

Un phénomène impressionnant mais bénin

La paralysie du sommeil, souvent décrite comme une expérience angoissante, se produit lorsque le corps reste temporairement paralysé au moment de l’endormissement ou du réveil. Bien que ce phénomène puisse susciter une grande peur chez ceux qui en sont victimes, il reste médicalement bénin. La personne est consciente, mais incapable de bouger ou de parler pendant quelques secondes à plusieurs minutes.

Comment se manifeste la paralysie du sommeil

Ce trouble survient lorsque le cerveau se réveille alors que le corps est encore dans la phase de sommeil paradoxal, moment durant lequel les muscles sont volontairement « désactivés » pour éviter que l’on reproduise physiquement nos rêves. En conséquence, la conscience revient avant la motricité. Beaucoup de personnes rapportent une sensation d’oppression sur la poitrine, des difficultés à respirer ou même des hallucinations visuelles et auditives, ce qui renforce l’impression d’un danger imminent.

Les causes possibles

Plusieurs facteurs peuvent favoriser la survenue de la paralysie du sommeil. Le manque de sommeil, le stress, …

Lire la suite dans l’article Comprendre la paralysie du sommeil et ses causes pour mieux la prévenir qui est apparu en premier sur Var Actu.