De fort militaire à espace culturel, le Fort Napoléon de La Seyne-sur-Mer conjugue patrimoine et modernité dans un cadre historique unique.

Apéros du Patrimoine Fort Napoléon Fort Napoléon La Seyne-sur-Mer patrimoine historique et culturel

Fort Napoléon La Seyne-sur-Mer- CREDIT : Var actu

Construit entre 1812 et 1821 sur ordre de Napoléon Ier, le Fort Napoléon domine fièrement la colline du Caire à La Seyne-sur-Mer. Témoins silencieux de deux siècles d’histoire, ses murs racontent l’épopée d’un lieu stratégique devenu aujourd’hui un haut lieu culturel du Var.

Un site militaire issu de l’épopée napoléonienne

L’histoire du fort débute dans le tumulte révolutionnaire. En 1793, Toulon est livrée aux Anglo-Espagnols, déclenchant une violente bataille pour la reprise du port militaire. Sur la colline Caire, les Anglais construisent alors la redoute Mulgrave afin de protéger leurs positions. Dans la nuit du 16 au 17 décembre 1793, les troupes françaises, menées par un jeune officier d’artillerie nommé Napoléon Bonaparte, reprennent la redoute après de durs combats. Cet épisode marquera la carrière du futur empereur.

Devenu Napoléon Ier, l’Empereur décide en 1811 de fortifier la colline Caire. Les travaux débutent l’année suivante et s’achèvent en 1821. Construit selon un plan carré et bastionné, entièrement casematé, le fort comprend une cour centrale et une vaste cour d’honneur. Bien que destiné …

Lire la suite dans l’article Le Fort Napoléon à La Seyne-sur-Mer entre histoire militaire et patrimoine vivant qui est apparu en premier sur Var Actu.