À partir de 2026, le découvert bancaire sera soumis à des règles strictes de crédit à la consommation, avec des conditions d’accès renforcées.

fin du découvert bancaire fraude Caf Var 2024

fin du découvert bancaire – CREDIT : VarActu

À partir du 20 novembre 2026, le découvert bancaire ne sera plus automatique. Cette réforme, issue d’une directive européenne, vise à mieux protéger les consommateurs et à prévenir le surendettement. En France, cela se traduira par des conditions plus strictes d’accès à ce dispositif, jusqu’ici largement utilisé par des millions de foyers.

Un découvert désormais considéré comme un crédit à la consommation
Les banques devront désormais vérifier la solvabilité de leurs clients avant d’accorder un découvert. Comme pour tout prêt, elles devront examiner les revenus, les charges, les incidents de paiement et le taux d’endettement. Les établissements seront également tenus de détailler les conditions du découvert (taux d’intérêt, durée, modalités de remboursement). Le but : rendre ces frais plus transparents et éviter les abus.

Fini le découvert automatique reconduit chaque mois
Le découvert permanent accordé sans formalité particulière disparaît. À l’avenir, il faudra un accord préalable et justifié de la banque pour pouvoir dépenser plus que le solde disponible. Selon la Banque de France, les …

Lire la suite dans l’article Fin du découvert bancaire automatique : ce qui changent dès 2026 qui est apparu en premier sur Var Actu.