Né à Toulon, le capitaine Jean d’Hers, héros de la Résistance et Compagnon de la Libération, s’est illustré en Indochine avant de tomber pour la France en 1945.

rue capitaine Jean d’Hers

Avenue  Avenue capitaine Jean d’Hers à La Valette – CREDIT : VarActu

À La Valette, son nom est gravé sur une plaque de rue, mais derrière ces lettres se cache le destin bouleversant d’un homme d’exception : le capitaine Jean d’Hers, officier de gendarmerie et Compagnon de la Libération. Né à Toulon le 17 mai 1910, il incarne l’un de ces héros varois dont la bravoure dépasse les frontières.

Issu de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, Jean d’Hers choisit de servir dans la gendarmerie, corps qu’il rejoint en 1935. Dès le début de sa carrière, il se distingue par sa rigueur et son sens du devoir. Affecté en Cochinchine (actuel Vietnam) dans les années 1940, il y exerce des fonctions de commandement au moment où la Seconde Guerre mondiale bouleverse l’ordre mondial.

Lorsque les Japonais envahissent l’Indochine en 1945, Jean d’Hers refuse la soumission. Il rejoint la résistance locale et prend la tête d’un réseau de renseignements, menant des opérations de sabotage audacieuses contre les forces d’occupation. Son courage est …

Lire la suite dans l’article Jean d’Hers : un héros toulonnais tombé pour la France qui est apparu en premier sur Var Actu.