Discrète mais spectaculaire, l’Agapanthie de l’asphodèle illustre la richesse et la délicatesse de la faune varoise.

Agapanthie de l’asphodèle coléoptère Var asphodèle

Agapanthie de l’asphodèle coléoptère Var- CREDIT : Pixabay

Présente principalement dans les régions méditerranéennes, l’Agapanthie de l’asphodèle (Agapanthia asphodeli) est un coléoptère aussi discret que fascinant. Dans le Var, on peut l’observer au printemps sur les talus, friches ou lisières boisées où pousse sa plante-hôte, l’asphodèle. Ce longicorne fait partie intégrante de la biodiversité provençale et témoigne de la richesse des écosystèmes secs du département.

Un insecte aux antennes impressionnantes
De la famille des Cerambycidae, l’Agapanthie de l’asphodèle est un coléoptère de belle taille, mesurant entre 13 et 23 millimètres. Comme tous les longicornes, elle se distingue par ses longues antennes, plus longues que son corps. Son apparence est élégante : tête noire ornée de poils jaunes, pronotum noir à bandes jaunes, et élytres recouverts d’une fine pubescence dorée. Sa coloration mêlant brun, noir et jaune lui permet de se fondre parfaitement dans la végétation méditerranéenne.

Un mode de vie lié à l’asphodèle
L’Agapanthie de l’asphodèle doit son nom à la plante sur laquelle elle vit et se nourrit. Les adultes consomment les feuilles de l’asphodèle et se déplacent souvent sur ses …

Lire la suite dans l’article L’Agapanthie de l’asphodèle, un coléoptère rare et élégant du Var qui est apparu en premier sur Var Actu.