Symbole du passé militaire de Toulon, la Tour Royale séduit par sa puissance architecturale et son panorama unique sur la Méditerranée.

Tour Royale Toulon- CREDIT : wikimédia commons
Dominant la rade de Toulon, la Tour Royale, aussi appelée fort de la Grosse Tour, se dresse fièrement à l’entrée de la baie. Classée Monument Historique, elle constitue l’un des symboles les plus emblématiques du patrimoine militaire varois. Cet édifice du XVIᵉ siècle est le plus ancien fort construit par les rois de France sur les côtes de Provence, et demeure un chef-d’œuvre d’ingénierie défensive.
Un monument royal construit pour protéger Toulon
Édifiée entre 1514 et 1524 sous le règne de François Ier, la Tour Royale fut conçue pour protéger le port militaire de Toulon des invasions maritimes. D’une forme légèrement ovale, elle mesure près de 60 mètres de diamètre et s’élève sur une vingtaine de mètres. À l’époque, elle disposait d’aménagements particulièrement avancés : galerie de contre-escarpe crénelée, batteries basses pour l’artillerie, casemates, citernes et magasins, le tout pensé pour permettre à la garnison de résister durablement en cas de siège.
De fort militaire à témoin d’histoire
Si la Tour Royale perdit sa fonction défensive dès le XVIIIᵉ siècle, elle connut …
Lire la suite dans l’article La Tour Royale à Toulon, témoin majestueux de l’histoire maritime provençale qui est apparu en premier sur Var Actu.

 
	 
	 
	 
	 
	