De l’Ariel au Fémina, Toulon a connu une riche histoire cinématographique, marquée par des salles mythiques aujourd’hui disparues mais toujours présentes dans les souvenirs.

anciens cinémas Toulon- CREDIT : Var actu
Un âge d’or du cinéma dans le centre-ville de Toulon
Avant l’arrivée des multiplexes modernes, Toulon comptait de nombreux cinémas qui animaient son centre-ville et faisaient rêver plusieurs générations de spectateurs. Des années 1950 aux années 1980, le septième art faisait partie intégrante du quotidien toulonnais, porté par des salles emblématiques telles que le Fémina, le Pathé, le Raimu ou encore l’Ariel. Ces lieux, aujourd’hui disparus, témoignent d’une époque où aller au cinéma relevait d’une véritable sortie culturelle.
Le Fémina, pionnier et monument du cinéma toulonnais
Le Fémina fut sans doute le plus ancien et le plus prestigieux des cinémas de Toulon. Créé en 1904, il comptait 1 450 fauteuils et une grande scène capable d’accueillir des spectacles et des attractions. Véritable institution, il marqua les débuts du cinéma dans la ville. Sa société exploitante fut dissoute en 1992, marquant la fin d’un pan de l’histoire culturelle locale.
Le Pathé et le Raimu, symboles d’un cinéma populaire
Ouvert en 1910 sous le nom de Pathé Frères, le cinéma Pathé …
Lire la suite dans l’article Quand Toulon vibrait au rythme de ses cinémas d’antan qui est apparu en premier sur Var Actu.

