Depuis le Mont Caume, Julien Mauceri a photographié le Mont Canigou à 292 km et capturé un superbe rayon vert, deux phénomènes rares et spectaculaires.

Mont Canigou Mont Caume – CREDIT : Julien Mauceri Photographies / Image non libre de droit
Le photographe Julien Mauceri a une nouvelle fois capturé un moment exceptionnel depuis le sommet du Mont Caume, dans le Var. Après avoir immortalisé un spectaculaire rayon vert au coucher du soleil, il a réussi à saisir un autre phénomène rare : l’apparition du Mont Canigou, situé dans les Pyrénées-Orientales, à près de 300 kilomètres de distance.
Un phénomène de visibilité rarissime
Le 3 novembre 2025, depuis le Mont Caume Est (alt. 801 m), le photographe a pu observer la silhouette du Mont Canigou (alt. 2784 m), se découpant faiblement à l’horizon au moment du coucher du soleil. Ce phénomène, bien connu des passionnés d’astronomie et de photographie, n’est visible que dans des conditions atmosphériques exceptionnelles : lorsque l’air est pur, stable et dépourvu d’humidité, la lumière du soleil rasant amplifie la visibilité sur de longues distances.
Quelques jours plus tôt, le 28 octobre 2025, Julien Mauceri avait déjà capturé le Canigou …
Lire la suite dans l’article Depuis le Mont Caume, le Mont Canigou immortalisé par Julien Mauceri qui est apparu en premier sur Var Actu.

