Futur porte-avions français : le PA-NG se présente comme un navire nucléaire de 75 000 t, doté d’EMALS, drones et aéronefs de nouvelle génération.

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Sauf changement stratégique notoire, la base de Toulon accueillera le PANG – CREDIT : VarActu

Un projet de nouvelle génération

La Marine nationale prépare le remplacement de son unique porte-avions actuel, le Charles de Gaulle (R91), par le programme Porte‑avions de Nouvelle Génération (PA-NG ou PANG) destiné à entrer en service vers 2038. Ce nouveau bâtiment, d’un déplacement d’environ 75 000 à 78 000 tonnes, sera de loin le plus imposant navire de guerre jamais construit en Europe.

Propulsion et dimensionneur de puissance

Le PANG adoptera une motorisation nucléaire avec deux réacteurs de type K22, chacun délivrant environ 220 MW, assurant une vitesse maximale d’environ 27 nœuds. Cette motorisation nucléaire garantit un rayon d’action quasi illimité, supprimant la contrainte du ravitaillement fréquent. Au-dessus, la puissance électrique servira aussi aux systèmes embarqués, notamment les catapultes électromagnétiques.

Pont-d’envol modernisé et aéronefs embarqués

Le PANG disposera d’un vaste pont d’envol et d’un hangar adaptés aux avions de nouvelle génération, aux drones et aux hélicoptères. Le bâtiment est conçu pour embarquer à minima 40 aéronefs, voire davantage, contre environ 30 …

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