Le Bassin Neuf de Bagnols-en-Forêt témoigne du passé rural du village avec son architecture soignée et son rôle social essentiel.

Bassin Neuf lavoir Bagnols-en-Forêt- CREDIT : google maps
Un patrimoine du début du XXᵉ siècle
Situé à l’entrée Est de Bagnols-en-Forêt, le long de la route de Fréjus (RD4), le Bassin Neuf constitue l’un des plus remarquables témoignages du patrimoine rural du village. Construit au début du XXᵉ siècle, il est le plus récent, mais aussi le plus imposant des quatre lavoirs bagnolais. Son architecture soignée témoigne de l’importance accordée autrefois aux lieux de vie collective. Ce lavoir à double bassin, composé d’un espace pour le lavage et d’un rinçoir, est réalisé en maçonnerie cimentée et possède des margelles en pierre taillée. Une petite fontaine y est adossée, versant deux jets opposés : l’un alimentant une vasque ovale, l’autre dirigé vers le rinçoir.
Un lavoir pensé pour le confort des utilisatrices
Le Bassin Neuf n’était pas seulement un équipement pratique, mais aussi un lieu de rencontre. Afin d’assurer des conditions de travail agréables, un kiosque a été ajouté pour protéger les lavandières du soleil. Le toit repose sur une charpente métallique, structure encore visible aujourd’hui et illustrant l’évolution des techniques …
Lire la suite dans l’article À Bagnols-en-Forêt le Bassin Neuf séduit par son histoire et son architecture qui est apparu en premier sur Var Actu.

