Le Premier ministre suspend la hausse de la taxe foncière pour revoir une méthode de calcul jugée trop brutale et inadaptée aux réalités locales.

Taxe foncière – CREDIT : Var Actu
Le gouvernement recule face au tollé autour de la taxe foncière
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé ce mercredi 26 novembre la suspension de la hausse envisagée de la taxe foncière. Cette actualisation de la base de calcul pouvait concerner près de 7,4 millions de logements. Face aux réactions jugées très vives, l’exécutif préfère revoir sa copie et reporter toute évolution « jusqu’au mois de mai ou juin ».
L’objectif affiché est désormais de définir une « nouvelle méthode » de calcul, pensée à l’échelle des départements, voire « commune par commune », afin de mieux tenir compte des réalités locales.
Qu’est-ce que la taxe foncière ?
La taxe foncière est un impôt local payé chaque année par les propriétaires de biens immobiliers, qu’il s’agisse d’une résidence principale, secondaire ou d’un logement loué. Son montant dépend de plusieurs éléments, notamment de la valeur locative cadastrale du bien — une estimation administrative de ce qu’il pourrait rapporter en location — et des taux votés par les collectivités locales.
Cette …
Lire la suite dans l’article Taxe foncière : le gouvernement stoppe la hausse et prépare un nouveau calcul local qui est apparu en premier sur Var Actu.

