Emmanuel Macron précise les contours du nouveau service militaire volontaire, un dispositif plus militarisé censé répondre aux besoins des armées.

service militaire volontaire Macron – CREDIT : Pixabay
Un projet annoncé comme une nouvelle forme de service national
Emmanuel Macron se rend ce jeudi à Varces-Allières-et-Risset, au sein de la 27e Brigade d’infanterie de montagne, pour dévoiler les contours du nouveau service militaire volontaire. Cette mesure, présentée comme « une nouvelle forme de service national », doit succéder au Service national universel (SNU), lancé en 2019 mais dont l’avenir s’inscrit désormais dans un tournant clair. Le dispositif annoncé se veut « beaucoup plus militarisé » et ambitionne de répondre aux besoins opérationnels des armées dans un contexte géopolitique marqué par une « menace russe » régulièrement évoquée par le président et le chef d’état-major.
Un calendrier ambitieux pour un dispositif massif
Selon les informations déjà partagées, ce nouveau service militaire volontaire serait ouvert à partir de 2026 pour les jeunes d’au moins 18 ans, sur une durée de dix mois et avec une rémunération comprise entre 900 et 1 000 euros. Entre 2 000 et 3 000 volontaires sont attendus dès la première année, avec un objectif beaucoup plus ambitieux …
Lire la suite dans l’article Nouveau service militaire volontaire : un dispositif renforcé voulu par Emmanuel Macron et jugé nécessaire par des experts qui est apparu en premier sur Var Actu.

