Étrange et fascinant, le pitaya — ou fruit du dragon — est la réponse à cette énigme tropicale aux allures de rêve végétal.

la vallée des rois était la réponse de cette énigme- CREDIT : Var actu
La réponse à l’énigme : Le pitaya (fruit du dragon)
Il intrigue par sa forme, étonne par sa peau flamboyante, et surprend par sa chair constellée de graines : le pitaya, ou fruit du dragon, est bien la réponse à cette énigme végétale aux accents tropicaux.
Issu de plusieurs espèces de cactus grimpants, ce fruit pousse dans des régions chaudes, souvent la nuit, après l’éclosion de grandes fleurs blanches, éphémères et spectaculaires. Sa peau rose ou jaune, recouverte d’écailles douces, évoque un fruit venu d’un conte mythologique, d’où son nom évocateur.
Mais à l’intérieur, tout change : une chair blanche ou rouge, parsemée de petites graines noires, offre une texture douce, subtilement sucrée, parfois comparée au kiwi, mais en plus aérienne. Il est rafraîchissant, peu calorique, et riche en fibres comme en vitamines.
Rarement vu dans nos vergers, il est pourtant cultivé dans de nombreux pays d’Asie, d’Amérique latine ou même d’Israël. Le pitaya n’est pas qu’un fruit exotique : c’est …
Lire la suite dans l’article Réponse à l’énigme du « Vieux Rocher » : « Je suis une fleur qui s’ouvre la nuit, et un fruit qui ne dort jamais » qui est apparu en premier sur Var Actu.

