Planter le blé de la Sainte-Barbe est une tradition provençale porte-bonheur qui ouvre chaque année le temps de Noël.

blé Sainte-Barbe – CREDIT : Wikimédia Commons
Une tradition provençale vieille de plusieurs siècles
En Provence, planter le blé de la Sainte-Barbe le 4 décembre est un geste incontournable qui ouvre officiellement la période des fêtes de fin d’année. Cette tradition remonte à l’Antiquité, lorsque les Romains semaient des graines pendant les rites agraires afin de symboliser le renouveau et la fertilité. Au fil des siècles, la coutume a été intégrée aux célébrations chrétiennes et liée à Sainte Barbe, patronne des mineurs et protectrice face aux dangers soudains. En Provence, cette date marque aussi le début du cycle de Noël, riche en rituels et en symboles.
Une pratique liée à l’espoir et à la prospérité
Le principe est simple : trois coupelles – souvent une pour la maison, une pour la famille et une pour la prospérité – sont remplies de coton ou de terre avant d’y disposer des grains de blé, traditionnellement du blé de l’espérance. Les Provençaux humidifient ensuite le coton pour favoriser la germination. Selon la tradition, si les pousses obtenues au bout de deux à trois semaines …
Lire la suite dans l’article Pourquoi les Provençaux plantent du blé pour lancer la période de Noël ? qui est apparu en premier sur Var Actu.

