La carotte, souvent surprenante en dessert, continue ainsi de révéler toute sa douceur et son héritage culinaire.

poire Noël recette – CREDIT : Var Actu
Une racine ancienne arrivée en France au Moyen Âge
Longtemps cantonnée aux plats salés, la carotte occupe pourtant depuis des siècles une place discrète mais réelle dans l’univers sucré. Apparue en France dès le XIᵉ siècle, après l’Espagne et l’Italie, ces racines rouges, vendues en bottes, contiennent déjà des variétés blanches, preuve de leur diversité dès cette époque. Si les habitudes culinaires médiévales utilisaient volontiers les légumes pour sucrer naturellement les mets, la carotte s’est rapidement imposée comme un ingrédient idéal grâce à sa douceur et sa texture.
Aux origines du gâteau aux carottes
Le célèbre carrot cake, version moderne d’un dessert historique, doit son existence aux cuisines médiévales européennes. On y préparait déjà un « pudding » de carottes, mijoté longuement pour accentuer les sucres naturels avant d’être lié avec de la farine et des œufs. Ce dessert évoluera au fil des siècles jusqu’à devenir, au XXᵉ siècle, un incontournable des pâtisseries américaines, où le glaçage au fromage frais contribue à son immense succès. Au Royaume-Uni, il gagne également en popularité durant la Seconde …
Lire la suite dans l’article La carotte en dessert une tradition méconnue qui traverse les siècles qui est apparu en premier sur Var Actu.

