Retrouver un emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur passe souvent par l’acceptation de trajets domicile-travail plus longs, selon une étude récente de l’Insee.

France Travail – CREDIT : Var Actu
Une reprise d’emploi fréquente mais souvent au prix de la distance
En janvier 2023, plus de 532 000 habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur étaient inscrits à France Travail. Selon une étude de l’Insee, près de la moitié d’entre eux a accédé à un nouvel emploi salarié au cours de l’année 2023, le plus souvent pour une durée d’au moins 30 jours. Neuf reprises d’emploi sur dix se situent dans la région ou dans un département limitrophe, et quatre sur dix dans la commune de résidence.
Des trajets domicile-travail plus longs que pour l’ensemble des salariés
L’étude montre toutefois que les anciens demandeurs d’emploi travaillent en moyenne plus loin de leur domicile que l’ensemble des salariés. La distance moyenne entre le lieu de résidence avant l’embauche et le lieu de travail est de 24 kilomètres, contre 19 kilomètres pour l’ensemble des salariés de la région. Comme pour l’ensemble des actifs, les femmes et les employés trouvent un emploi plus proche de leur domicile, tandis que les cadres sont ceux qui parcourent les distances les …
Lire la suite dans l’article Emploi en PACA : des trajets domicile-travail plus longs pour les chômeurs qui est apparu en premier sur Var Actu.

