Alors que la France fait face à plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, le Var reste indemne mais sous haute surveillance.

Nathalie Guerson DNC

Conférence de presse de Nathalie Guerson – CREDIT : Préfecture du Var

Une maladie strictement animale sans risque pour l’homme

Suite au informations que nous as transmis la préfecture du Var à l’issue d’une conférence de presse, Nathalie Guerson, directrice départementale de la protection des populations (DDPP) du Var, a fait un point de situation sur la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB). Cette maladie virale, causée par un poxvirus, touche exclusivement les bovidés, bovins et buffles. Elle n’est pas transmissible à l’homme, ni par contact direct, ni par la consommation de viande ou de lait.

La DNC se propage d’animal à animal, mais aussi par des insectes vecteurs. Les mouches piqueuses de type stomox peuvent transmettre le virus dans un rayon de 1,6 kilomètre, tandis que les taons peuvent parcourir jusqu’à 6 kilomètres par jour.

Une situation sous surveillance au niveau national

À ce stade, la France recense 110 foyers répartis dans neuf départements, dont récemment l’Ariège. Environ 3 000 bovins sont concernés, dont un tiers d’animaux allaitants et deux tiers de bovins laitiers. Le Var reste pour …

Lire la suite dans l’article Maladie bovine : la DDPP du Var fait le point sur la dermatose nodulaire contagieuse qui est apparu en premier sur Var Actu.