Pourquoi a-t-on changé de calendrier au fil de l’histoire ? Derrière nos dates et nos mois se cache un subtil jeu d’équilibriste entre l’astronomie et les mathématiques.

agenda semainier

agenda semainier – Crédit : VarActu

Chaque année, nous suivons fidèlement le calendrier sans trop nous poser de questions. Pourtant, mesurer le temps n’a jamais été aussi simple qu’il n’y paraît. Entre année sidérale, calendrier julien, calendrier grégorien et années bissextiles, notre façon de compter les jours est le résultat de compromis entre astronomie et mathématiques.

Commençons par l’essentiel : la durée réelle d’une année. La Terre met environ 365 jours, 6 heures et 9 minutes pour faire un tour complet autour du Soleil par rapport aux étoiles lointaines. C’est ce qu’on appelle l’année sidérale. Or, impossible de faire tenir ces heures supplémentaires dans un calendrier composé uniquement de jours entiers. Si l’on se contentait de 365 jours pile, les saisons se décaleraient progressivement.

Dans l’Antiquité, Jules César a tenté de corriger ce problème en instaurant le calendrier julien, basé sur une année de 365 jours, avec un jour supplémentaire tous les 4 ans : l’année bissextile. La moyenne devient alors 365,25 jours. Une amélioration notable, …

Lire la suite dans l’article Pourquoi nos calendriers ne sont jamais tout à fait à l’heure ? qui est apparu en premier sur Var Actu.