Au cœur du massif des Maures, la Chartreuse de la Verne offre une immersion rare dans un lieu de silence, de foi et d’histoire.

Chartreuse de la Verne petit cloître – CREDIT : wikimédia commons
Un monastère hors du temps au cœur du massif des Maures
Nichée à 425 mètres d’altitude, au cœur du massif des Maures, la Chartreuse de la Verne apparaît comme un lieu à part, enveloppé par la forêt et le silence. Perchée sur un promontoire rocheux, elle domine un écrin de verdure qui accentue son caractère isolé et presque irréel. Ici, loin de l’agitation, le temps semble suspendu, invitant à la contemplation et au recueillement.
Une fondation ancienne marquée par les épreuves
Fondée en 1170 sur les ruines d’un ancien prieuré, la chartreuse porte depuis ses origines le nom de Notre-Dame de la Verne. Son histoire est jalonnée de drames et de renaissances. Incendiée à trois reprises au Moyen Âge, pillée et ravagée par les guerres, elle est chaque fois reconstruite par les moines. La Révolution française marque un tournant décisif : en 1792, les religieux sont contraints de quitter les lieux, qui sont alors vendus comme bien national et progressivement abandonnés.
L’oubli, puis la renaissance…
Lire la suite dans l’article Dans le Var, la Chartreuse de la Verne, joyau spirituel et patrimonial du massif des Maures qui est apparu en premier sur Var Actu.

