Consultations, psychologie, violences sexuelles ou arrêts de travail, plusieurs règles de prise en charge médicale vont évoluer.

prise en charge soins Assurance maladie – CREDIT : Pixabay
Une consultation dédiée à la ménopause
De nouveaux actes médicaux vont bénéficier d’une meilleure prise en charge dans les prochains mois. Toutes les femmes âgées de 45 à 65 ans pourront notamment accéder à une consultation médicale longue spécifiquement dédiée à la ménopause. L’objectif est de mieux informer les patientes et de repérer les facteurs de risques liés à cette période de transition hormonale. Cette consultation sera encadrée et les médecins ne pourront pas pratiquer de dépassements d’honoraires. Promesse d’Emmanuel Macron, la mesure fait suite au rapport remis au printemps par la rhumatologue Stéphanie Rist, devenue depuis ministre de la Santé.
Psychologie et violences sexuelles mieux accompagnées
Autre évolution importante, les consultations de psychologie seront facilitées. Dans le cadre du dispositif « Mon soutien psy », il ne sera plus nécessaire d’avancer la part prise en charge par la Sécurité sociale à compter du 1er octobre 2026.
Par ailleurs, une prise en charge intégrale concernera les victimes de violences sexuelles. À titre expérimental, pendant trois ans, l’Assurance maladie couvrira l’ensemble des actes de …
Lire la suite dans l’article Santé : ce qui va changer avec une meilleure prise en charge de certains soins qui est apparu en premier sur Var Actu.

